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Pour créer un profil LinkedIn d’expert, commencez par ajouter une photo de profil, de couverture, mettre à jour votre poste, et le tour est joué. Ou presque. L’étape la plus fastidieuse est de rédiger son résumé LinkedIn. Que faut-il mettre dedans ? Comment l’organiser et comment se démarquer ? 

Ne séchez plus devant la rédaction de ce dernier, on vous explique tout ! 

Avec cette “To do list” LinkedIn, gagnez du temps et devenez plus efficace dans votre stratégie de personal branding ou de social selling !

Votre présence sur LinkedIn répond (à priori) à un objectif à un instant T : trouver de nouveaux clients, des partenaires commerciaux, rechercher un nouveau job, relayer des informations de votre entreprise ou bien échanger des informations sur votre domaine d’expertise.

Dans toutes les situations citées précédemment, le résumé doit être complété, et ce, de façon pertinente ! 

Environ 25% des internautes, recherche des infos directement sur le réseau social! 

Le résumé LinkedIn, késako ?

[Mise à jour LinkedIn] Désormais, le résumé LinkedIn se nomme “Infos”.
Pour commencer, le résumé LinkedIn n’est ni votre CV, ni votre lettre de motivation. Dans cet encart, doivent figurer éventuellement ce que vous avez fait auparavant mais surtout mentionner votre valeur ajoutée, les solutions que vous pouvez apporter au visiteur de votre profil et de quelle manière !

Par exemple, si vous êtes commercial, vous devez réussir à séduire votre prospect. L’objectif est donc de mettre en avant ce que vous savez faire, les solutions que vous pouvez mettre en place face à ses problématiques techniques et les bénéfices qu’il va pouvoir retirer de votre collaboration.

Une chose importante est à savoir ! Seules les trois premières lignes sont visibles par défaut. Pour lire l’intégralité d’un résumé LinkedIn, il faut cliquer sur « voir plus ». Pour provoquer cette action, veillez à être clair et percutant dès l’accroche, suscitez de l’intérêt ! Vous pouvez par exemple y ajouter un média (photo ou vidéo qui vous met en avant lors d’une conférence par exemple).

Enfin, souvent oubliées, les coordonnées en fin de résumé sont indispensables pour que l’on puisse vous contacter.

Comment se compose un résumé LinkedIn :

  • Parler de la problématique client
  • Parler des services que vous proposez
  • Parler de son expertise (comment répondre à la problématique du client)
  • Insérer ses coordonnées
  • Insérer des mots clés

Quels mots dois-je utiliser ?

Le résumé LinkedIn se doit d’être optimisé, c’est-à-dire que vous devez utiliser des mots clés réfléchis pour faciliter la compréhension de votre profil. Pour cela, vous avez pléthores de possibilités :

– Visitez les profils de vos homologues de votre secteur, de vos collègues ou même de vos concurrents… Attention, il ne s’agit pas de copier-coller leur résumé, mais de trouver des mots-clés pertinents.

D’une part, vous allez maximiser votre impact mais surtout votre profil sera privilégié dans le moteur de recherche de LinkedIn : rappelez-vous que l’algorithme fonctionne avec des mots-clés !

3 exemples de résumés :

Nous avons sélectionné 2 résumés pertinents et percutants pour vous aider à cerner la composition d’un résumé. Le troisième est ce qu’il ne faut (surtout) pas faire pour se distinguer des autres.

1- Jean Sébastien Lefevre :

Ce que l’on aime : le résumé est complet et bien structuré. Les paragraphes sont séparés par des majuscules et des symboles ce qui rend la lecture plus facile. En un coup d’œil, nous connaissons sa valeur ajoutée. On note également une bonne combinaison de mots clés ainsi que la présence des coordonnées.

2- Guillaume Lovato

Ce que l’on aime : Clair, net, précis. Le résumé incite à la prise de contact pour en connaître davantage. Les coordonnées sont également présentes. Nous apprécions le petit +, le média directement ajouté dans le résumé.

3-  Comment rater votre résumé

La recette parfaite pour rater son résumé :  

  • Faire une lettre de motivation dans votre résumé LinkedIn,
  • Ne pas parler de votre expertise, de votre domaine d’activité,
  • Ne pas indiquer les solutions que vous pouvez apporter à votre prospect,
  • Ne pas mettre vos coordonnées.

Résumé LinkedIn : les erreurs à éviter

  • Négliger le résumé signifie que l’on n’est pas expert de LinkedIn. Prenez du temps pour le rédiger.
  • Parler de soi dans son résumé LinkedIn à la 3ème personne, c’est à proscrire !
  • Utiliser le résumé LinkedIn pour rédiger son CV. L’intégralité des expériences et formations sont déjà mentionnées dans les rubriques prévues à cet effet !

À retenir :

Le résumé LinkedIn remplit deux fonctions :

Établir son personal branding (qui vous êtes, ce que vous faites, votre offre de service) pour se placer en tant qu’expert dans votre domaine. Surtout, restez crédibles…

Améliorer vos chances d’être contacté par un prospect, un client.

Vous devez tirer votre épingle du jeu grâce à votre résumé LinkedIn, posez-vous la question : “Pourquoi me contacteraient-ils et pas un autre profil LinkedIn ?”.  De plus, un profil LinkedIn complété améliore votre employabilité.

Vous avez désormais les cartes en main pour vous différencier sur LinkedIn !

À lire sur le même sujet : Comment se présenter sous son meilleur profil LinkedIn ?