Vous utilisez Linkedin pour faire du social selling et vous souhaitez booster votre présence ? Voici nos réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos du Social Selling Linkedin.
Si aujourd’hui plus personne n’ignore l’utilité des réseaux sociaux pour générer du business, encore faut-il présenter un profil pertinent pour atteindre cet objectif. Voici 9 questions qui vous aideront à faire de LinkedIn votre meilleure arme commerciale.
Temps de lecture : 3 min 30 – Mis à jour : 29 juillet 2019
1. Que faire en me connectant sur Linkedin?
Adoptez les bons réflexes, construisez votre routine LinkedIn !
Une fois que vous vous connectez sur le réseau social, essayez de mettre en place une routine de choses à faire, comme par exemple :
- Consulter les notifications, les demandes de contact, les messages privés ;
- Regarder l’activité du réseau en regardant le fil d’actualité ;
- Publier un post.
Retrouvez ici notre zoom complet sur la to do list à adopter.
2. Quel type de contenu publier pour booster mon social selling Linkedin ?
C’est LA question la plus fréquente. Nous ne sommes pas toujours inspirés, et quand une idée surgit, nous avons souvent peur qu’elle ne soit pas appropriée. Pour savoir si cette information mérite d’être partagée, voici 3 critères à remplir :
- Un contenu pertinent de votre domaine d’expertise
Avant tout, parlez de ce que vous connaissez, de ce que vous maîtrisez. Ainsi, vous serez sûr de ne pas faire d’erreur et éviterez de déclencher un bad buzz qui pourrait porter atteinte à votre e-réputation.
- Un contenu qui suscite des réactions (likes, commentaires et partages)
Plus vos contacts interagiront avec votre publication, plus celle-ci deviendra visible. Pour cela, n’hésitez pas à rédiger des questions ouvertes et à utiliser des mots-clés (#), ainsi que des mentions (@).
Ex : “Avez-vous déjà entendu parlé du #socialselling ? Je vous conseille de lire l’article d’@idsa qui nous éclaire sur le sujet.”
- Un contenu qui intéresse votre cible
Posez-vous la bonne question : “est-ce que cette information est susceptible d’intéresser mes contacts ?” Si c’est le cas, il n’y a alors plus aucune raison d’hésiter. Publiez votre post et laissez la magie du réseau social opérée.
3. Puis-je publier une information déjà diffusée par des personnes de mon réseau ?
Il n’est pas toujours évident de produire du contenu inédit. Surtout quand votre collègue de bureau s’est empressé de publier cette information clé, à la sortie même de la réunion ! Mais pas d’inquiétudes ! Si vous jugez l’information pertinente, vous pouvez tout à fait la reprendre et la diffuser à votre réseau. Ainsi, ce sont d’autres personnes qui seront touchées par votre contenu. N’ayez plus peur de l’effet perroquet !
4. À quelle fréquence ?
Pour être considéré comme un membre actif du réseau social LinkedIn, il est recommandé de publier un nouveau post au moins une fois par semaine. Cela va stimuler votre réseau et vous créer de la visibilité. Plus vous publiez, plus vous serez visibles et plus vous obtiendrez de résultats (ex : prises de contact, prises de rendez-vous…).
5. Comment développer mon réseau ?
Si vous ne l’avez pas encore fait, la première chose est d’inviter tous vos contacts professionnels à venir rejoindre votre réseau LinkedIn. Pensez à vos clients, partenaires, prestataires, collègues, anciens collègues… Ensuite, jetez régulièrement un œil aux suggestions de l’algorithme. Il y a de grandes chances pour que celui-ci vous propose des contacts qui touchent de près ou de loin à vos centres d’intérêt.
Pour gagner en visibilité sur le réseau, il est judicieux de se connecter avec des influenceurs ou des leaders d’opinion. Ils peuvent être des journalistes reconnus, des dirigeants d’entreprise, des ministres liés à votre secteur d’activité… En vous connectant à eux, vos publications pourront résonner jusqu’au cercle de contacts de ces mêmes influenceurs.
Dans le cas où vous cherchez à étendre votre réseau, sans connaître précisément la ou les personnes qui vous intéressent, LinkedIn vous permet de faire une recherche par mot-clé (secteur d’activité, secteur géographique, métier…). Cela peut notamment s’avérer très utile pour dénicher de nouveaux prospects.
6. Pour un réseau efficace, faut-il privilégier la quantité ou la qualité ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réponse est loin d’être binaire. Il faut réussir à trouver un équilibre entre les deux. Si votre présence sur LinkedIn est motivée par l’envie d’être visible et de développer votre e-réputation, attachez-vous dans un premier temps à développer quantitativement votre carnet de contacts. En effet, plus votre nombre de contacts sera important, plus l’algorithme repérera votre profil et vous rendra visible sur le réseau.
500 contacts LinkedIn, c’est le palier “magique” à franchir. En atteignant cet objectif, vous aurez le droit de voir s’afficher la mention “500+” à côté de votre nom. Vous gagnerez ainsi toute la considération de vos visiteurs.
Toutefois, un profil LinkedIn présentant un nombre de contacts exorbitant peut devenir suspect aux yeux des utilisateurs, et vous risquez alors de perdre en crédibilité. Il est donc conseillé de développer votre réseau quantitativement et qualitativement de manière analogue.
7. Comment entrer en contact avec des clients potentiels sur le réseau ?
Tout d’abord, assurez-vous que votre prospect soit bien présent sur LinkedIn. Si c’est le cas, n’hésitez pas à lui envoyer une invitation de mise en relation. S’il accepte votre offre, remerciez-le via un message privé. Ce sera l’occasion pour vous, d’entamer la conversation et de présenter brièvement votre activité. Exemple de message personnalisé : “Bonjour, spécialiste de …, je publie et partage des articles LinkedIn pour communiquer sur notre expertise et échanger. Je reste à votre disposition pour tout besoin concernant…”.
Afin que ce message reste pertinent, il est important qu’il soit court et qu’il ne soit pas un catalogue de tous les produits et services que vous commercialisez.
LinkedIn n’est pas là pour vendre, mais pour prendre contact !
Par ailleurs, LinkedIn vous permet d’identifier les personnes qui consultent votre profil. Si vous reconnaissez l’un de vos prospects, n’hésitez pas à lui envoyer un message privé du type : « Bonjour Mr XXX, vous avez consulté mon profil récemment. Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter. ».
8. Pourquoi et comment protéger mon carnet d’adresse LinkedIn ?
Votre business repose en grande partie sur votre carnet client. Il serait donc dommage de laisser ce précieux fichier à la vue de tous, y compris de vos concurrents. Pour remédier à cela, LinkedIn propose une fonctionnalité astucieuse. Rendez vous dans l’onglet préférence et confidentialité, puis confidentialité et visibilité de vos relations, puis sélectionnez “qui peut voir la liste de vos relations”, et enfin, optez pour “vous uniquement”. Et voilà, votre carnet d’adresse est protégé !
9. Comment mesurer l’efficacité de mon activité sur LinkedIn ?
Maintenant que vous maîtrisez sur le bout des doigts LinkedIn, il peut s’avérer judicieux de mesurer l’impact de votre activité sur le réseau. Pour cela, un certain nombre d’indicateurs vous sont proposés comme le nombre de vues de profils, ou encore le nombre de vues de vos posts. Observez leurs courbes d’évolutions et tentez de déceler les formats de posts qui fonctionnent le mieux auprès de votre cible (publication d’articles, partage, événements…).
Pour les plus assidus, il existe un outil gratuit qui vous permettra d’évaluer l’efficacité de votre présence sur LinkedIn. Il s’agit du SSI : Social Selling Index. En entrant vos identifiants, vous obtiendrez un score qui vous indiquera le niveau de performance de votre profil LinkedIn, 100 étant la note parfaite.
À noter que d’après une étude publiée par LinkedIn, les leaders du social selling génèrent 45% d’opportunités en plus que ceux obtenant un score SSI plus faible. Alors à vous de jouer !
Pour aller plus loin, découvrez comment améliorer votre profil LinkedIn avec cet article.