Les comptes Linkedin Premium, Sales Navigator, sont-ils indispensables pour faire du social selling et intégrer Linkedin dans les méthodes commerciales ? Suivez-nous, on vous dit ce qu’on en pense…

Pour être plus efficace sur Linkedin, rien ne vaut une bonne méthode.

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LinkedIn est le réseau social préféré des commerciaux car il permet de rencontrer de nouveaux prospects et de prendre contact avec eux facilement. Mais toutes ces fonctionnalités ne sont pas gratuites : pour y avoir accès en entier, il faut payer. Que comprennent ces comptes payants et sont-ils vraiment utiles pour faire du Social Selling sur LinkedIn ?

Le Social Selling, c’est quoi ?

Le Social Selling, c’est utiliser les réseaux sociaux en tant qu’outils commerciaux. Ces plateformes permettent de rencontrer de nouveaux prospects et de développer une conversation avec eux avant de passer à la relation commerciale. Ils sont ensuite beaucoup plus faciles à convertir puisqu’ils ont déjà eu un bon contact avec vous, contrairement aux prises de contact “à froid” où votre interlocuteur ne vous connait pas du tout.

Découvrez la définition complète et détaillée du Social Selling

LinkedIn : le meilleur outil de Social Selling

LinkedIn, c’est “the place to be” en Social Selling. Ce réseau social réunit des professionnels du monde entier et est utilisé par plus de 16 millions de Français. C’est l’endroit idéal pour partager vos réalisations, vos valeurs et pour démarrer des conversations avec des clients potentiels.

Là où les réseaux sociaux traditionnels (Facebook, Instagram…) permettent surtout de travailler votre e-réputation, LinkedIn vous met directement en contact avec vos prospects et vous donne la possibilité d’amener la discussion jusqu’au contact commercial.

To Do List Linkedin
Pour être plus efficace sur Linkedin, rien ne vaut une bonne méthode

Les limites du plan gratuit de LinkedIn

LinkedIn vous laisse utiliser la plateforme gratuitement avec un compte Basic. Comme avec un plan payant, vous pouvez paramétrer votre profil, ajouter des personnes à votre réseau, publier des posts et rechercher des profils spécifiques.

Cette version gratuite a des limites : si l’algorithme détecte que vous utilisez ses fonctionnalités à des fins commerciales, vous recevrez un avertissement. LinkedIn mesure entre autres :

  • Le nombre de profils que vous consultez
  • Le nombre de recherches filtrées que vous réalisez

Si vous dépassez votre limite mensuelle (fixée en fonction du niveau de développement de votre profil et de votre activité sur la plateforme), vous n’aurez plus accès à ces fonctions jusqu’à la fin du mois. LinkedIn n’affiche pas cette limite, vous ne pourrez donc pas la connaître de manière précise.

De plus, vous ne pouvez envoyer des messages privés qu’à vos relations de niveau 1 ou aux personnes qui font partie des mêmes groupes LinkedIn que vous.

Enfin, avec le plan gratuit, vous ne voyez que les 5 dernières personnes qui ont consulté votre profil.

Les vues de profil Linkedin gratuit

Légende : Les vues de votre profil Linkedin avec la version gratuite.

Le plan gratuit de LinkedIn ne permet donc de trouver et de contacter qu’un nombre limité de prospects, ce qui n’est pas toujours suffisant en Social Selling.

LinkedIn propose deux plans payants pour les commerciaux : Premium Business et Sales Navigator.

Linkedin Premium Business

Le plan Premium Business vous donne accès à toutes les fonctionnalités principales de la plateforme :

  • Vues de profils illimitées
  • Savoir qui a consulté votre profil dans les 90 derniers jours
  • Envoi de 15 messages privés (InMails) par mois
  • Profil ouvert (tout le monde peut vous contacter, même les utilisateurs qui ont un plan gratuit)
  • Outils de recrutement.

Le plan Premium Business coûte 54,99€ par mois.

Les vues de votre profil Linkedin avec la version Premium.

légende : Les vues de votre profil Linkedin avec la version Premium.

Linkedin Sales Navigator

Sales Navigator est le plan destiné aux commerciaux. Il vous donne accès aux fonctionnalités suivantes :

    • Vues de profils illimitées
  • Recherche avancée avec des filtres supplémentaires, par exemple, la taille de l’entreprise ou le nombre d’années d’expérience
    • Savoir qui a consulté votre profil dans les 90 derniers jours
    • 20 InMails par mois
    • Intégration de vos outils commerciaux (CRM, Outlook, appli mobile Sales Navigator…)
  • Suggestions et enregistrement de prospects
  • Alertes et notes
  • Accès à la plateforme Sales Navigator
  • Profil ouvert

Cette version vous permet notamment de mettre en “surveillance” des prospects cibles et d’avoir sous les yeux leur fil de publications.

Le plan Sales Navigator coûte 82,64€ par mois pour les indépendants et 109.99€ par utilisateur par mois pour les équipes.

Faut-il un compte LinkedIn payant pour réussir en Social Selling ?

Les plans payants de LinkedIn offrent de nombreuses fonctionnalités attractives. Mais sont-elles indispensables pour réussir sur la plateforme ?

Notre recommandation : utilisez les plans payants comme un “boost” quand vous êtes en campagne commerciale active.

Sophie Attia, auteure du livre “Le Social Selling, les réseaux sociaux pour vendre” et dirigeante d’IDSA, explique :

“J’utilise la version Premium Business quand je veux savoir qui est venu sur mon profil ou quand il me faut un volume de recherche plus important. J’utilise la version Sales Navigator quand j’ai besoin de plus de critères de recherche pour cibler les bonnes personnes.”

LinkedIn est un outil puissant, mais il reste un outil. Ce qui détermine l’efficacité du Social Selling, c’est la qualité de votre stratégie et votre méthode. Les outils peuvent être secondaires.

Il est tout à fait possible de réussir en Social Selling avec un plan gratuit en vous appuyant sur les formules payantes lorsqu’elles sont nécessaires !

Pour être plus efficace sur Linkedin, rien ne vaut une bonne méthode.

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