Vous êtes en charge du marketing de votre entreprise et avez de nouveaux projets à venir ? Vous cherchez une agence de marketing digital pour atteindre de nouveaux objectifs ? Cet article vous aide à choisir votre futur prestataire partenaire, et enfin propulser pour de bon votre stratégie de marketing digital.
Téléchargez 7 conseils infaillibles pour générer des leads qualifiés
Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises ont compris l’intérêt du marketing digital pour booster leurs résultats. Les compétences nécessaires et le temps à allouer amènent certaines à faire appel à un prestataire externe, une agence de marketing digital.
Afin de trouver le partenaire idéal, celui qui conduira vos projets vers le succès, nous vous proposons une série de critères qui vous aideront à faire votre choix et atteindre vos objectifs.
1- Définir précisément vos besoins et vos objectifs
Avant de vous lancer éperdument en quête de l’agence marketing digital parfaite, il est primordial de définir précisément quels sont vos besoins. Autrement dit, il s’agit de déterminer ce en quoi pourra vous aider votre agence web. Souhaitez-vous :
- augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux ?
- augmenter le trafic sur votre site internet ?
- améliorer la notoriété de la marque ?
- attirer de nouveaux clients ? générer des leads qualifiés ?
- augmenter le volume des ventes ?
Autant de questions qui vous aideront à préciser votre demande, fixer vos objectifs finaux et déterminer avec quel type d’agence de marketing digital il est plus pertinent de s’associer. Et oui, le marketing digital est un vaste sujet qui compte de multiples spécialités : référencement SEO, SEA, publicité display, content marketing, e-mailing, community management, inbound marketing, marketing automation etc. Il faut alors bien garder en tête qu’à chaque agence, son propre domaine d’expertise.
2- Identifier le type d’agence adapté à votre projet
Il peut être également utile d’identifier le type d’agence qui répondra à votre besoin.
- agence créative
- agence spécialisée sur un secteur d’activité, l’équipement de la maison par exemple, ou B2B
- une agence outbound, qui maîtrise les campagnes Google Ads, Facebook ads, et le display,
- une agence inbound marketing capable de construire un trafic naturel sur votre site grâce à des contenus
- une agence SEO
- une agence spécialisée dans la création de site web
- …
Chez IDSA, par exemple, nous sommes spécialisés dans le marketing digital B2B et nous mettons en place des stratégies Inbound Marketing et Social Selling.
Une fois vos besoins clairement identifiés, le moment est venu de rédiger votre cahier des charges. C’est un document à réaliser avec grand soin puisque c’est lui qui permettra aux agences sollicitées de comprendre parfaitement votre problématique et vos sensibilités. À travers le cahier des charges, vous devez réussir à transmettre tous les éléments qui permettront de comprendre l’ADN de l’entreprise et sa vision stratégique. Ainsi, les agences seront capables de formuler une offre de marketing digital personnalisée plutôt qu’une proposition standardisée.
Notre conseil pour la rédaction du cahier des charges : prenez votre temps pour en gagner davantage lors de la sélection de l’agence !
3- Fixer les critères de sélection
La seconde étape consiste à fixer vos critères de sélection et leur degré d’influence.
L’expérience et les compétences
Si cela semble logique, rappelons que votre choix d’agence doit se faire en grande partie en fonction de son expérience et de ses compétences. Ces éléments sont essentiels si vous voulez être certain de vous engager avec les bons partenaires !
Concernant l’expérience, il s’agit principalement de se renseigner sur les références client de l’agence. Pour qui-a-t-elle déjà travaillé ? S’agit-il d’entreprises évoluant dans mon secteur d’activité ? Quelles missions lui ont été confiées ?
Pour les compétences, n’hésitez pas à demander à l’agence de vous présenter des réalisations qui correspondent à votre demande, ou encore des exemples de livrables. La plupart d’entre elles ont également un portfolio disponible sur leur site web ou encore des témoignages client : libre à vous de les consulter ! Cela vous permettra d’avoir une idée précise de ce qu’est capable de réaliser l’agence et de vous forger votre propre avis. D’autre part, assurez-vous que l’agence soit bien qualifiée pour le projet que vous lui présentez. Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre référencement, assurez-vous que l’équipe de l’agence soit bien composée d’experts SEO.
Le relationnel
C’est un aspect à ne surtout pas négliger puisque vous serez amené à travailler, à collaborer ensemble. À ce titre, demandez à rencontrer les équipes et le chef de projet qui travailleront spécifiquement avec vous. Cet échange sera l’occasion de parler concrètement de votre projet aux personnes intéressées et de connaître leur état d’esprit. C’est également le bon moment pour mettre un visage sur un nom et ainsi, construire une relation de confiance.
Le relationnel est un critère difficilement évaluable, et pourtant décisif. Pour ne pas vous faire duper par des discours trop éloquents, attachez-vous à savoir si l’agence a bien compris votre brief, votre problématique et vos besoins. Posez-lui des questions à votre sujet et vérifiez ainsi, si elle a bien travaillé le dossier avant de vous rencontrer. Autres facteurs importants : quelle affinité porte l’agence envers votre secteur d’activité ? Connaît-elle ses spécificités et sa situation économique ? A-t-elle déjà travaillé pour une entreprise évoluant dans ce secteur ?
Le prix
Évidemment, ce critère est un élément prépondérant dans votre prise de décision. Attention toutefois à ne pas se laisser amadouer par des tarifs trop alléchants. Lisez attentivement le devis pour être sûr que celui-ci couvre bien l’ensemble de vos demandes. Étudiez bien les différentes propositions et options proposées.
Notre conseil : misez sur la qualité plutôt que la quantité !
4- Rencontrer les prestataires
Où trouver votre agence ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez commencer votre recherche sur Internet. Vous trouverez sans nul doute des dizaines de sites d’agence dans votre zone géographique.
Autre moyen tout aussi efficace : le bouche-à-oreille. Demandez à vos contacts par quel prestataire ils mènent leurs opérations de marketing digital. Vous aurez ainsi un retour concret et fiable sur le savoir-faire de l’agence.
Par ailleurs, il existe des plateformes web, comme Sortlist, qui mettent en relation agences marketing et entreprises.
Combien d’agences dois-je solliciter ?
Avant toute prise de contact et pour ne pas perdre un temps conséquent, faîtes une première sélection. Retenez entre 3 et 5 agences maximum ! Puis envoyez-leur votre cahier des charges et contactez-les pour savoir si ce projet les intéressent. Si tel est le cas, fixer un rendez-vous pour échanger autour de votre problématique.
5- Comparer les agences
Après avoir défini vos besoins, fixé vos critères et rencontré les agences candidates… nous voilà maintenant arrivés à l’étape cruciale : celle du choix final ! S’il peut se révéler évident, il est aussi possible de se retrouver confronté à une forte indécision. Dans ce cas, pesez le pour et le contre de chaque agence et essayez de constituer un classement. N’hésitez pas également à demander conseil auprès de vos collègues.
Ensuite, à vous d’annoncer la nouvelle !