Organiser un webinar B2B oui, mais comment s’y prendre pour réussir ? Cet article décortique pour vous les clés du succès étape par étape.
Regarder le replay de notre webinar “comment réussir un webinar B2B »
Le webinar B2B est un outil de prospection bien connu dans le monde du marketing B2B et du marketing digital. Il permet de générer des leads qualifiés pour votre entreprise B2B et d’asseoir votre expertise dans votre domaine.
Le webinar est le meilleur type de contenu pour générer des leads : selon une étude de DemandGen, 79% des gens accepteraient de donner leurs coordonnées pour accéder à un webinar contre 76% pour les livres blancs et seulement 56% pour les études de cas.
Découvrez les best practices pour mettre en place une stratégie et comment réussir votre webinar B2B en 10 étapes.
1. Trouver un sujet et recruter un animateur
Le sujet doit être informatif et éviter tout caractère commercial. L’objectif est d’apporter de la valeur et de démontrer votre expertise, pas de vendre vos produits (c’est une stratégie marketing appelée inbound marketing).
Choisissez un animateur pour votre webinar : il peut être l’un de vos employés ou un expert externe.
2. Choisir une plateforme
Chaque plateforme propose des fonctionnalités différentes. Comparez-les pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Quelques plateformes connues :
- Gotowebinar
- Zoom
- Webikeo
- Livestrom
3. Paramétrer la mécanique du webinar
Le marketing automation vous permet de mettre en place une série d’e-mails stratégiques pour maximiser le taux de participation à votre webinar. Souvent, cette série comprend :
- Une confirmation d’inscription immédiate
- Un rappel la veille du webinar
- Un rappel une heure avant le webinar
En moyenne, 36% des inscrits à un webinar B2B participent réellement. Plus ce taux est élevé, plus vous obtiendrez des résultats.
4. Créer une landing page
Une landing page convertit en moyenne 51% des visiteurs. Une fois encore, plus votre landing page est efficace et plus votre webinar B2B aura de l’impact.
Si vous ne désirez pas engager un développeur pour créer votre landing page, vous pouvez passer par une plateforme spécialisée comme Instapage ou Unbounce, qui gère les inscriptions automatiquement.
5. Connecter les plateformes
Liez vos plateformes entre elles pour automatiser l’envoi des emails, la gestion des inscriptions et l’organisation du webinar. Les outils comme Zapier permettent de connecter différentes plateformes entre elles et de paramétrer des actions automatiques.
6. Faire la promotion du webinar
Puisqu’une landing page convertit environ la moitié de ses visiteurs, vous devez générer deux fois plus de trafic que votre nombre cible de participants. Les canaux les plus efficaces pour attirer du trafic qualifié sont les emails et les réseaux sociaux, notamment LinkedIn quand on est dans un environnement B2B.
7. Animer le webinar
Pour que votre webinar ait de l’impact, vous devez réussir à garder l’attention des participants. On conseille de ne pas dépasser 45 minutes de présentation pour que votre audience reste attentive. Vous pouvez aussi découper votre webinar pour laisser le temps aux participants de se reconcentrer en faisant une « respiration » toutes les 10 minutes. Les 15 dernières minutes sont souvent consacrées aux questions-réponses.
8. Suivi immédiat
Après la fin du webinar, planifiez un suivi immédiat via une enquête de satisfaction. Vous pouvez aussi revenir vers les absents en leur envoyant le replay.
9. Offre commerciale
Une fois le webinar terminé, vos leads sont « à chaud » : profitez du moment pour leur envoyer une offre commerciale bien ciblée.
10. Suivi marketing et commercial
Le travail ne s’arrête pas à la fin du webinar. Vos participants sont des leads que vous pouvez continuer à engager à travers d’autres initiatives, par exemple en mettant en place une stratégie de content marketing. Veillez aussi à effectuer un suivi de votre offre commerciale pour convertir un maximum de prospects.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez toutes nos autres astuces pour réussir votre webinar B2B dans notre webinaire.