Quand une entreprise engage ses collaborateurs sur les réseaux sociaux, ils ont souvent peur de répéter la même chose et que les internautes se lassent de lire la même information. C’est l’effet perroquet. Crainte infondée ou réel risque ? Cet article vous dit tout.

Qu’est-ce que l’effet perroquet ?

Quand une entreprise, un groupe, une marque, décide d’engager ses employés, commerciaux, sur les réseaux sociaux, les équipes appréhendent de répéter, tel un perroquet, les mêmes informations. A terme, ils craignent d’ennuyer leur réseau. On entend des remarques telles que :

  • « Si nous sommes nombreux à partager la même information, mon réseau va voir trop de fois la publication ! »
  • « Si toutes les pages publient les mêmes contenus les internautes voient  40 fois la même chose ! »

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L’effet perroquet correspond à la peur d’être envahi sur les réseaux sociaux par la même information ou la même publication plusieurs fois.

Si 10 de mes contacts font la même publication, je n’ai pas envie de voir 10 fois la même chose.

Cela bloque les utilisateurs, ils ont peur que leurs collègues, leurs relations aient déjà partagé l’information sur les réseaux, et donc n’osent pas publier des contenus et encore moins des contenus de marque. Ils craignent que leur propre réseau voit plusieurs fois la publication. « Si tout le monde publie la même chose, nous allons ennuyer nos contacts, ils vont voir la même information partout ! »

Est-ce un mythe ou une réalité ?

En réalité, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Prenons l’exemple d’une marque qui possède une page Facebook  et une page Facebook par point de vente. Si vous suivez la page « Mon boulanger Lyon », vous ne suivez pas forcément « Mon boulanger Strasbourg ». De ce fait, même si toutes les pages locales décident de publier un article en commun, vous ne le verrez que sur la page que vous suivez, non pas sur toutes les pages du groupe.

Deuxième point à prendre en compte : les réseaux sociaux ont des algorithmes qui se chargent de diffuser de manière intelligente les informations sur les réseaux sociaux, ce qui limite fortement l’effet perroquet. Sur vos fils d’actualité, vous voyez rarement le même article ou la même information 10 fois, cela limite les répétitions. Si toutefois vous voyez une publication de nombreuses fois, celà signifie que cette publication a été partagée un très grand nombre de fois, qu’elle est virale, que tout le monde en parle et le réseau social l’affiche plusieurs fois sur votre mur. C’est le fonctionnement même d’un réseau social.

Ce que l’équipe IDSA vous conseille :

Si malgré nos explications vous n’osez toujours pas publier sur les réseaux sociaux, nous avons quand même quelques astuces à vous donner. Afin que votre publication sorte du lot, vous pouvez :

  • Changer la phrase d’accroche : ne reprenez pas la même phrase que vos collègues ou vos contacts
  • Utilisez une image différente : même s’il s’agit d’un article ou que vous ajoutez un lien URL, sur les réseaux il est possible de changer l’image dans votre publication. En faisant cela, vos contacts n’auront pas l’impression d’avoir déjà vu passer cette publication sur les réseaux. Ils seront même curieux et cliqueront certainement sur votre publication.
  • Les publications sont éphémères sur le web ! Si le sujet de votre publication a le vent en poupe, il marchera, peu importe quand vous le publierez. N’hésitez pas à garder en stock votre publication, vous pourrez la diffuser dans quelques semaines, lorsque les internautes auront oublié, et vous verrez, elle marchera toujours !

Ce qu’il faut retenir :

Vous n’avez aucune raisons d’avoir peur de publier sur les réseaux sociaux !

Lancez-vous, rédigez, publiez. Ne vous souciez pas des autres,  les algorithmes des réseaux sociaux se chargent de diffuser vos publications de manière optimale. Les réseaux sociaux non plus ne veulent pas ennuyer leurs internautes avec des contenus.

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