Si vous n’êtes pas un champion d’orthographe, que les règles typographiques sont pour vous un cauchemar, et que le SEO reste un mystère… ces outils d’aide à la rédaction vont vous faciliter l’exercice ! À vos stylos, prêts ? Rédigez !
Amis marketeurs, dans le cadre de votre travail, vous êtes souvent amenés (ou contraints) à rédiger toute forme de contenu. Article de blog, réseaux sociaux, journal interne, newsletter… Pour que cet exercice ne soit plus chronophage, nous vous partageons nos 10 meilleurs outils disponibles en ligne.
Les correcteurs d’orthographe
S’il y a bien un indispensable dans la boîte à outils du parfait rédacteur web, c’est lui : le correcteur d’orthographe. Rien de plus décrédibilisant pour les yeux d’un lecteur, qu’un texte truffé de fautes. Alors pour éradiquer les oublis d’accord et mener la chasse aux coquilles, pas de honte à se faire aider. Nous recommandons notamment Scribens ou encore Spellboy.
Ce qu’on aime : un design sobre, une analyse de texte efficace.
À noter : les correcteurs ne relèvent pas 100 % des fautes présentes. Restez vigilants et privilégiez la relecture.
Semrush
Ce logiciel de SEO peut devenir un précieux allié lorsque l’on publie sur le web. Il vous permet en effet d’identifier les mots-clés, leur volume de recherche et le positionnement de vos concurrents sur ces mêmes mots.
Ce qu’on aime : l’application “writing assistant” qui vous permet de tester l’efficacité SEO de votre contenu avant sa publication. Cet outil vous donne également des pistes d’amélioration ainsi que des mots-clés à insérer dans votre texte pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche. Astucieux, non ?
Projet Voltaire
La langue de Molière recèle bien de spécificités et d’exceptions. Pour vos questions sur les règles d’accord, de grammaire, d’orthographe… le projet Voltaire a forcément une réponse argumentée à vous fournir !
Ce qu’on aime : l’avis des experts sur les règles d’orthographe et les exercices liés pour ne plus faire la faute.
Dictionnaire des synonymes
Pour enfin trouver le mot que vous avez sur le bout de la langue ou évitez les répétitions, rien de tel qu’un dictionnaire des synonymes !
Ce qu’on aime : un outil simple et efficace, capable de vous décoincer de tournures de phrases délicates… un peu comme celle-ci !
Textalyser
Cet outil compte le nombre de mots, de mots différents, de caractères, de répétitions d’un mot unique et d’expressions. Il calcule un indice de lisibilité et la longueur moyenne des phrases.
Ce qu’on aime : l’outil parfait quand on a des contraintes de rédactions, comme un nombre de caractères précis par exemple ! Sans oublier son design digne de Windows 98…
Get emoji
Avis aux community managers : les émoticônes sont vos meilleurs amis ! Ils apporteront à vos publications réseaux sociaux ce petit plus pour vous démarquer dans le fil d’actualité de vos lecteurs !
Ce qu’on aime : tous vos emojis préférés de votre smartphone à portée de clic !
Compress jpeg & Website planet
Pour optimiser la taille des images insérées dans vos articles de blog ou de newsletter tout en conservant une excellente qualité, ce sont les outils gratuits qu’il vous faut ! Le temps de chargement de vos pages ne sera pas ralenti par une image trop lourde, vous permettant ainsi de garantir une meilleure expérience utilisateur.
Ce qu’on aime : sa simplicité d’utilisation.
Ce qu’on aime : la compression des fichiers .png pour garder la transparence des visuels.
Feedly
Feedly est un outil de veille payant (6€/mois) dans lequel vous créez des listes en fonction de vos centres d’intérêts. Vous restez à la page facilement, sans avoir peur de manquer le sujet tendance du moment ! C’est vraiment pratique lorsque l’on gère plusieurs blogs aux thématiques bien différentes.
Ce qu’on aime : sa version d’essai gratuite pour s’assurer de l’utilité de l’outil dans votre quotidien.
Small SEO Tools
Pour vous assurer du caractère unique de votre écrit, Small SEO Tools est idéal. En effet, ce logiciel analyse votre texte et détecte le contenu plagié.
Ce qu’on aime : le meilleur moyen pour éviter des pénalités de “duplicate content” par Google, et ainsi soigner votre SEO.
Bonus : le Pipotron
Le pipotron génère pour vous des formules capables de parer à toute question ou situation délicate. « Lorsque l’on découvre le pipotron pour la première fois, on réalise que d’autres l’ont découvert avant nous. »
Ce qu’on aime : des formules magiques qu’on a l’impression d’avoir déjà entendu…
Alors quels outils allez-vous ajouter à votre barre de favoris ?
À découvrir sur le même sujet : Comment rédiger un article de blog efficace pour votre content marketing ?