Vous le pensiez has been ? Et pourtant, le blog d’entreprise n’a jamais autant été d’actualité. Il est votre partenaire privilégié pour mener à bien votre stratégie de content marketing. Grâce à lui, vous obtenez des leads qualifiés qui boostent votre activité. Retour sur les nombreux avantages du blog d’entreprise, qui ne manqueront pas de vous convaincre !
À l’ère du marketing de contenu, trop d’entreprises se satisfont d’un simple site web vitrine quand il est possible d’améliorer sensiblement leur présence en ligne grâce à un outil magique : le blog. Vous en doutez encore ? Une étude Demand Metrics démontre que le marketing de contenu coûte 62 % de moins que le marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de prospects. Et pour finir de vous convaincre, sachez que 46 % des internautes consultent un blog plus d’une fois par jour (source : digitalinformationworld.com) ! Il serait dommage de se priver d’une telle audience !
Pour quelles raisons créer son blog d’entreprise ?
1- Gagner de la visibilité, de la notoriété, booster sa e-reputation
Vous rêvez d’obtenir un meilleur rang sur les recherches Google, voire même d’apparaître sur la première page de résultats sur votre principal mot clé ? Le blog vous aidera à atteindre cet objectif ! Pour être bien référencé, vous devez publier suffisamment de contenu pertinent pour que les moteurs de recherche vous repèrent, vous identifient comme une ressource utile pour les internautes, et enfin vous indexent. Et bien nous avons une bonne nouvelle pour vous : les sites web couplés à un blog ont tendance à avoir 434 % plus de pages indexées. (Source: Tech Client).
Être bien référencé suppose également d’avoir fait un travail préalable sur les mots-clés, de ne pas oublier le maillage interne, et de publier régulièrement du nouveau contenu. Par ailleurs, Hubspot nous indique que les entreprises qui bloguent reçoivent 97 % de liens supplémentaires vers leur site web.
À n’en pas douter, le blog va devenir votre outil de communication privilégié, votre tribune d’expression !
2- Générer du trafic qualifié sur votre site internet
Puisque vous allez publier du contenu spécifique à votre domaine d’expertise, les personnes qui consulteront votre blog seront des personnes déjà intéressées par la thématique. Vous obtiendrez donc une audience qualifiée qu’il faudra alors satisfaire par des contenus de qualité si vous souhaitez capter son attention et la fidéliser.
3- Récolter des données d’audience
Grâce au trafic généré par le blog, vous avez la possibilité d’en connaître davantage sur votre cible. En effet, avec Google Analytics, il vous est possible de savoir d’où viennent vos visiteurs, leur âge, les pages qu’ils visitent et qui suscitent le plus leur intérêt, etc. Mieux connaître sa cible, c’est également lui proposer des contenus plus adaptés, qui répondent aux plus près à leurs besoins et problématiques.
4- Communiquer avec sa cible
Le blog, c’est également un espace privilégié pour communiquer régulièrement avec votre cible et la fidéliser. En effet, les résultats d’une étude marketing affirment que 77 % des internautes lisent régulièrement des blogs (source: D. John Carlson). Ce qui fait de la lecture du blog l’une des activités les plus populaires sur le web. Ce média va vous permettre de rassembler une communauté autour de votre domaine d’expertise et d’échanger avec elle sur ses problématiques.
5- Prouver son expertise
Le blog, c’est aussi l’occasion pour vous d’affirmer votre expertise. Il vous permet de montrer vos connaissances, votre expérience, vos opinions et les valeurs que vous défendez. Pour 68,5 % des consommateurs, un blog ajoute de la crédibilité à un site Web (source : Simple Marketing Now). Il peut faire de vous un véritable leader d’opinion, à condition bien sûr que les contenus publiés aient une vraie valeur ajoutée. Pour cela, plusieurs types d’articles vous permettront d’atteindre cet objectif :
- une analyse : il s’agit ici de rédiger un article qui présente une actualité majeure de votre secteur d’activité (Ex : une innovation majeure). C’est l’occasion pour vous de donner votre point de vue, votre éclairage sur la question.
- Un guide d’achat : Au-delà de présenter vos produits ou services, ce format à l’avantage de montrer à vos clients que vous comprenez leurs problématiques. Grâce à un contenu argumenté, vous allez pouvoir les aiguiller sur les solutions que vous leur proposées.
- Une étude de cas : Appréciée des lecteurs, l’étude de cas ou le retour d’expérience met en lumière une problématique et la façon dont vos produits sont capables de la résoudre. Pour que votre contenu soit crédible, vous devez expliquer le processus étape par étape et apporter des preuves. Pour cela, des témoignages, des photos, des vidéos, des chiffres vous seront utiles !
- Une interview : C’est le contenu idéal pour humaniser, donner un visage, une voix à votre entreprise. Les internautes sont sensibles à cet aspect et apprécieront la démarche. Oubliez le ton froid et formel, visez l’authenticité et la proximité.
- Un livre blanc téléchargeable : c’est LE format qui fera de vous un expert auprès de vos lecteurs et qui vous démarquera de la concurrence. C’est également celui qui vous demandera le plus de temps et d’attention pour son élaboration. Il vous permet en effet, de traiter un sujet en profondeur, et d’offrir ce condensé à forte valeur ajoutée à vos clients et prospects.
6- Améliorer votre image de marque
Plus vous publierez des articles de qualité et qui répondent aux préoccupations de vos lecteurs, plus ces derniers auront une meilleure opinion de vous. Vous leur montrez ainsi que vous les comprenez et les considérez, construisant de ce fait, une relation de confiance durable. De cette manière, vous travaillez indéniablement votre image de marque.
7- Générer des leads
Le blog est le canal par lequel vous allez pouvoir transformer vos visiteurs en clients potentiels. Pour atteindre cet objectif, pensez à mettre en place une stratégie construite autour de contenus téléchargeables et de landing page. Grâce à elle, vous obtiendrez un fichier de prospects qualifiés avec lequel vous pourrez communiquer.
Créer un blog d’entreprise oui, mais comment ?
Avant de vous lancer éperdument dans cette belle aventure rédactionnelle, vous devez préalablement définir votre ligne éditoriale.
C’est en quelque sorte le fil rouge de tous vos articles de blog. Elle doit être construite selon les attentes et besoins de votre cible, mais également selon vos propres objectifs. Grâce à elle, vous allez créer une vraie identité à votre blog. Lors de cette étape, choisissez les sujets traités, le ton employé, et fixez la fréquence de publication des articles. La ligne éditoriale va vous permettre de fidéliser votre audience et gagner en crédibilité.
Les erreurs à ne pas commettre
- Publier trop rarement du nouveau contenu. La régularité est l’une des clés du succès !
- Créer des articles sans lien avec les autres.
- Mal construire son article. Pour éviter cela, voici quelques conseils qui vous aideront à rédiger un article pertinent pour votre content marketing.
- Ne pas communiquer autour de votre blog. Pour avoir une audience, il faut avant tout se faire connaître auprès d’elle. Pour cela, n’oubliez pas de relayer les nouveaux contenus sur vos réseaux sociaux pour leur assurer une plus grande visibilité et générer du trafic sur les pages de votre blog.
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? L’aide d’un expert dans le domaine ? Ça tombe bien, on est là !